Haut-Uele/Watsa : une nouvelle école voit le jour à Ngazizi, dans le secteur de Gombari, grâce au pasteur Moïse Muvuya

Dans le cadre d’une initiative saluée par la communauté locale et en droite ligne de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, le pasteur Moïse Muvuya Muyayalo s’est personnellement engagé à promouvoir l’éducation des enfants du village Ngazizi, situé à environ 5 kilomètres de Wanga, dans le secteur de Gombari, territoire de Watsa.
Conscient des difficultés rencontrées par les élèves pour accéder à une école secondaire , longs trajets, retards, abandons scolaires, exposition aux intempéries, ce leader religieux, avec l’appui du chef de localité, a pris l’initiative de créer un complexe scolaire à Ngazizi.
« Nous avons songé à l’avenir de nos enfants. Il fallait parcourir 5 km pour trouver une école secondaire, ce qui entraînait des retards, des abandons et parfois des échecs scolaires. Avec le chef de localité, nous avons décidé de créer une école sur place afin d’épargner nos enfants de ce calvaire », a déclaré M. Muvuya à lavender-caterpillar-269864.hostingersite.com.
Depuis son ouverture à la rentrée scolaire 2025-2026, l’établissement connaît déjà un afflux important d’élèves, venus non seulement de Ngazizi, mais aussi des villages environnants.
La population locale, visiblement satisfaite, a exprimé son soutien total à cette œuvre citoyenne, tandis que les parents sont vivement encouragés à inscrire leurs enfants dans cette nouvelle école.
James Paluku
Share this content:



Laisser un commentaire