RDC : Seth Kikuni dénonce une “dérive autoritaire” après la suspension des partis d’opposition

L’opposant congolais Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, a vivement réagi à la décision du gouvernement congolais de suspendre plusieurs partis politiques de l’opposition et de saisir la justice pour leur dissolution.
Dans un message publié ce mardi 4 novembre sur son compte X (ancien Twitter), Seth Kikuni a dénoncé une mesure qu’il qualifie de « dangereuse » et « révélatrice de la peur du pouvoir face à une opposition responsable ».
« Par sa décision de suspendre nos partis et de saisir le Conseil d’État pour les dissoudre, le gouvernement Tshisekedi a franchi un seuil dangereux. Il a démontré ses limites, sa peur d’une opposition responsable », a-t-il écrit.
L’homme politique, connu pour ses prises de position tranchées, estime que cette décision du gouvernement intervient « sous le coup de l’émotion » après le conclave de Nairobi, une rencontre politique ayant réuni plusieurs figures de l’opposition autour de l’ancien président Joseph Kabila.
« Nos droits civiques et politiques garantis par la Constitution ne sont pas négociables. Ce gouvernement illégitime ne peut les limiter », poursuit-il, accusant le pouvoir de vouloir instaurer « la peur pour se maintenir ».
Kikuni va plus loin, affirmant que son engagement pour la République démocratique du Congo reste « total, irréversible, patriotique et citoyen », concluant son message par la formule latine “Sine Missione”, signifiant “sans abandon possible”.
Cette sortie intervient après que le gouvernement a annoncé la suspension des activités de plusieurs partis d’opposition, dont le PPRD de Joseph Kabila, le LGD de Matata Ponyo, le UDAO de Claudel André Lubaya et la Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni, pour leur adhésion au mouvement Sauvons la RDC.
Clément softly
Share this content:



Laisser un commentaire